1. Prise en main, ergonomie
Rien qu'à regarder la façade de ce petit concentré de technologie, tout est dit. Le zoom, le grand angle, et les signatures Leica et MEGA O.I.S. Panasonic ne fait pas les choses à moitié en proposant dans un même et unique boîtier un tout en un, que vous pouvez en plus choisir en fonction de votre budget. En effet les Panasonic TZ2 et TZ3 sont deux boîtiers très proches de par leur conception. Ce sont en fait les mêmes, sauf que le TZ2 est proposé avec un écran un peu plus petit et perd un 1 Mpx histoire de réduire encore un peu plus le prix.
Côté prise en main, les Panasonic s'en sortent bien en proposant une mini poignée et un gripp au dos du boîtier. Le gripp est bien sûr placé derrière le déclencheur et de la commande de zoom. Ces deux détails sont d'une grande importance car le boîtier, bien qu'assez petit et très dense, pèse relativement lourd. Un appareil aussi lourd ne peut se passer d'une bonne prise en main.
a molette de sélection sur le dessus de l'appareil permet de naviguer facilement entre les modes disponibles. Nous regrettons (mais cette remarque est très subjective et personnelle), un bouton dédié à la lecture des images, esclave du déclencheur, un peu plus rapide pour les visualisations, notamment à plusieurs.
L'écran de ce Panasonic TZ2 garde une certaine lisibilité même lorsque nous ne sommes pas en face et rajoute à la possibilité de partager un moment convivial autour de ce compact à tout faire. Notez sur le côté du boîtier les prises protégées par un petit cache.
Rien de bien spécial pour les logements de batterie et de carte mémoire, par contre le filetage de trépied décentré par rapport au capteur n'est pas des plus pratiques si vous voulez vous essayer aux panoramiques.
2. Le Panasonic TZ2/TZ3 en prise de vue
Le TZ2 est un compact très complet et souffre un peu de son côté "bon à tout faire". Ce n'est pas un scoop, les boîtiers très polyvalents sont souvent un peu lents. Le Panasonic TZ2 n'échappe malheureusement pas à cette règle. Le temps à l'allumage n'est pas une référence à proprement parler. De même, le temps entre chaque image, bien que correct, gagnerait à être raccourci.
Toujours sur le critère de la vitesse, l'AutoFocus ne dépasse pas la moyenne, mais peut se vanter de son efficacité. C'est un compromis, certes, mais il remplit correctement son rôle et ne se fait que rarement piéger, à condition bien sûr de ne pas être trop pressé...
Outre son petit côté pachidermique enfermé dans un corps de mannequin, le TZ2 a été bien conçu sur le plan software. En effet les menus sont particulièrement clairs et lisibles, et nous n'avons pas le moindre mal à obtenir ce que nous voulons. Vous ne serez pas obligé de passer 10 minutes dans les divers menus avant de prendre vos enfants en photo. c'est un grand point positif pour ce Panasonic que d'arriver à réunir un menu à la fois complet, clair et rapide. Comme tout bon compact il propose une quantité importante de modes scènes. Ceux-ci sont accessibles via un bouton dédié sur la molette de sélection et permettent donc une fois de plus une navigation aisée.
Parmi les points appréciables de cet appareil photo numérique, nous avons noté, et c'est rare, le flash. Son rendu est moche bien entendu, mais vous permet, grâce à une portée généreuse de photographier même en plein air et ainsi profiter du zoom 10x en toutes circonstances.
Le zoom justement, bien que peu progressif reste tout à fait gérable grâce à une vitesse relativement lente. La plage focale 28-280 mm se montre être un réel plus sur un compact. Le grand angle de 28 mm permet de superbes paysages en toute simplicité, tandis que le téléobjectif ravira vos images de faune ou de gros plan de manière générale.
Bien entendu cet appareil propose un mode macro, desservi par l'objectif Leica... Celui-ci est très agréable du fait d'une mise au point vraiment rapprochée mais n'est disponible qu'en grand angle. A vous les macros pleines de perspectives !
Enfin, la stabilisation de ce TZ2 est bien sûr efficace et surtout est accessible par un bouton dédié. Ce petit plus rend ce compact très complet et polyvalent, car la stabilisation devrait normalement aller de paire avec un zoom 10x.
Le traitement du bruit de cet appareil n'est pas mauvais, bien que le lissage soit parfois gênant, aucun pixels parasites (colorés rouges ou verts pour la plupart) ne viennent polluer l'image. La rumeur sur Panasonic et sa mauvaise gestion du bruit n'est pas vraiment justifiée, surtout si l'on considère un peu plus la concurrence...
Conclusion
Le Panasonic TZ2 (et TZ3) est un boîtier compact résolument tourné vers la polyvalence. Le pari relevé par Panasonic d'offrir un compact relativement performant, doté d'un zoom impressionnant (10x tout de même) peut être considéré comme réussi. Toute la partie software (menu, interface, logiciel) est elle aussi bien réussie, l'appareil photo est simple d'utilisation et clair. Ses plus gros défauts, comme beaucoup de compact, reste évidemment la relative lenteur générale de l'appareil. Mais comme nous le savons tous, la photo est avant tout une histoire de compromis, et on en peut pas tout avoir ! Ce boîtier offre un bon rapport qualité/prix notamment grâce au stabilisateur et à la signature Leica.