La communauté

40 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 21340 fois

53 commentaires

Panasonic Lumix TZ2

Nous vous proposons aujourd'hui le test du Panasonic Lumix TZ2. Notez que le TZ2 et le TZ3 étant tellement proche (traitement identique, toutes caractéristiques identiques sauf définition et écran), ce test vaut pour les deux modèles. Cette marque en pleine montée sur le marché français propose des appareils photo numériques dotés d'objectif grand angle, de zoom 10x et d'une signature Leica... De plus, à ce tableau nous pouvons rajouter un système de stabilisation parmi les plus reconnus du marché.

1. Prise en main, ergonomie

Rien qu'à regarder la façade de ce petit concentré de technologie, tout est dit. Le zoom, le grand angle, et les signatures Leica et MEGA O.I.S. Panasonic ne fait pas les choses à moitié en proposant dans un même et unique boîtier un tout en un, que vous pouvez en plus choisir en fonction de votre budget. En effet les Panasonic TZ2 et TZ3 sont deux boîtiers très proches de par leur conception. Ce sont en fait les mêmes, sauf que le TZ2 est proposé avec un écran un peu plus petit et perd un 1 Mpx histoire de réduire encore un peu plus le prix.

Panasonic DMC Lumix TZ2 panasonic TZ2 de dos Panasonic TZ2 vue carte & batterie

Panasonic DMC Lumix TZ2 de face.

Panasonic TZ2 de dos.

Panasonic TZ2 vue carte & batterie

Panasonic DMC Lumix TZ2 panasonic TZ2 de dos Panasonic TZ2 vue carte & batterie

Côté prise en main, les Panasonic s'en sortent bien en proposant une mini poignée et un gripp au dos du boîtier. Le gripp est bien sûr placé derrière le déclencheur et de la commande de zoom. Ces deux détails sont d'une grande importance car le boîtier, bien qu'assez petit et très dense, pèse relativement lourd. Un appareil aussi lourd ne peut se passer d'une bonne prise en main.

a molette de sélection sur le dessus de l'appareil permet de naviguer facilement entre les modes disponibles. Nous regrettons (mais cette remarque est très subjective et personnelle), un bouton dédié à la lecture des images, esclave du déclencheur, un peu plus rapide pour les visualisations, notamment à plusieurs.

L'écran de ce Panasonic TZ2 garde une certaine lisibilité même lorsque nous ne sommes pas en face et rajoute à la possibilité de partager un moment convivial autour de ce compact à tout faire. Notez sur le côté du boîtier les prises protégées par un petit cache.

Rien de bien spécial pour les logements de batterie et de carte mémoire, par contre le filetage de trépied décentré par rapport au capteur n'est pas des plus pratiques si vous voulez vous essayer aux panoramiques.

2. Le Panasonic TZ2/TZ3 en prise de vue

Le TZ2 est un compact très complet et souffre un peu de son côté "bon à tout faire". Ce n'est pas un scoop, les boîtiers très polyvalents sont souvent un peu lents. Le Panasonic TZ2 n'échappe malheureusement pas à cette règle. Le temps à l'allumage n'est pas une référence à proprement parler. De même, le temps entre chaque image, bien que correct, gagnerait à être raccourci.

Toujours sur le critère de la vitesse, l'AutoFocus ne dépasse pas la moyenne, mais peut se vanter de son efficacité. C'est un compromis, certes, mais il remplit correctement son rôle et ne se fait que rarement piéger, à condition bien sûr de ne pas être trop pressé...

Outre son petit côté pachidermique enfermé dans un corps de mannequin, le TZ2 a été bien conçu sur le plan software. En effet les menus sont particulièrement clairs et lisibles, et nous n'avons pas le moindre mal à obtenir ce que nous voulons. Vous ne serez pas obligé de passer 10 minutes dans les divers menus avant de prendre vos enfants en photo. c'est un grand point positif pour ce Panasonic que d'arriver à réunir un menu à la fois complet, clair et rapide. Comme tout bon compact il propose une quantité importante de modes scènes. Ceux-ci sont accessibles via un bouton dédié sur la molette de sélection et permettent donc une fois de plus une navigation aisée.

Parmi les points appréciables de cet appareil photo numérique, nous avons noté, et c'est rare, le flash. Son rendu est moche bien entendu, mais vous permet, grâce à une portée généreuse de photographier même en plein air et ainsi profiter du zoom 10x en toutes circonstances.

Le zoom justement, bien que peu progressif reste tout à fait gérable grâce à une vitesse relativement lente. La plage focale 28-280 mm se montre être un réel plus sur un compact. Le grand angle de 28 mm permet de superbes paysages en toute simplicité, tandis que le téléobjectif ravira vos images de faune ou de gros plan de manière générale.

Bien entendu cet appareil propose un mode macro, desservi par l'objectif Leica... Celui-ci est très agréable du fait d'une mise au point vraiment rapprochée mais n'est disponible qu'en grand angle. A vous les macros pleines de perspectives !

Enfin, la stabilisation de ce TZ2 est bien sûr efficace et surtout est accessible par un bouton dédié. Ce petit plus rend ce compact très complet et polyvalent, car la stabilisation devrait normalement aller de paire avec un zoom 10x.

Pour comparaison voici une image à 28 mm, et en dessous une image prise du même endroit à 280 mm.

Photo paysage à 28 mm

 

Le zoom 10x sur un compact est réellement un plus, le boîtier gagne vraiment en polyvalence.

photo paysage à 280 mm

 

Les photos en extérieur et en hautes sensibilités souffrent du traitement d'image. Le lissage enlève la perception de netteté. Heureusement le traitement ne laisse pas apparaître de pixels parasites colorés.

photo arbre

 

En conditions normales, le Panasonic TZ2 offre un joli rendu. La saturation n'est pas aussi présente que chez certaines marques mais le résultat en est plus fidèle.

Photo en matinée d'herbe

 

Un compact tout en un qui offre une bonne qualité d'image, merci Panasonic.

photo Panansonic tz2 vallée

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 100 ISO 100 iso scène à 200 ISO 200 iso
scène à 400 ISO 400 iso scène à 800 ISO 800 iso
scène à 1250 ISO 1250 iso
 

Le traitement du bruit de cet appareil n'est pas mauvais, bien que le lissage soit parfois gênant, aucun pixels parasites (colorés rouges ou verts pour la plupart) ne viennent polluer l'image. La rumeur sur Panasonic et sa mauvaise gestion du bruit n'est pas vraiment justifiée, surtout si l'on considère un peu plus la concurrence...

Conclusion

Le Panasonic TZ2 (et TZ3) est un boîtier compact résolument tourné vers la polyvalence. Le pari relevé par Panasonic d'offrir un compact relativement performant, doté d'un zoom impressionnant (10x tout de même) peut être considéré comme réussi. Toute la partie software (menu, interface, logiciel) est elle aussi bien réussie, l'appareil photo est simple d'utilisation et clair. Ses plus gros défauts, comme beaucoup de compact, reste évidemment la relative lenteur générale de l'appareil. Mais comme nous le savons tous, la photo est avant tout une histoire de compromis, et on en peut pas tout avoir ! Ce boîtier offre un bon rapport qualité/prix notamment grâce au stabilisateur et à la signature Leica.

En bref

Panasonic Lumix TZ2/TZ3

Panasonic Lumix TZ2/TZ3

Ce qu'on a aimé

  • Zoom 10x
  • Simplicité d'utilisation
  • Stabilisateur
  • Portée flash

Ce qu'on a moins aimé

  • Lissage bruit perfectible
  • Lenteur générale
  • Prise trépied décalée

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main12
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro12
  • Rendu des photos12
  • Réactivité11

Note globale

Note globale: 12 sur 20
Retour
  • Ben le 15-01-2008 : En fait, j'ai déjà régler l'écran LCD avec une luminosité au minimum. Et je crois qu'il y a qu'une fonction pour régler l'écran LCD
  • ebola le 14-01-2008 : Oui en fait la première est surexposée. La saturation change aussi avec la densité d'une image. Il faudrait en fait régler le LCD pour qu'il colle avec le PC, qu'en pense-tu ?
  • Ben le 12-01-2008 : poue comparer sur la même page...désolé
  • Ben le 12-01-2008 : suite
  • Ben le 12-01-2008 : Je vous envoie 2 photos une représentativ de l'écran LCD du TZ3 et l'autre après transfert sur PC. Celle sur PC est plus terne. Est ce que les détenteurs de cet apparreil observe la même différence?