La communauté

24 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier Retouche Logiciel

Retouche Logiciel

Vous trouverez sur cette page toute une liste de dossiers sur la retouche de photo numérique via plusieurs logiciels, dont Photoshop, Photomaker, Photomatix.

  • Nous allons voir ensemble l'une des retouches les plus simples que nous puissions faire sous Photoshop, la luminosité et les contrastes. Bien qu'un capteur soit très difficile en terme de quantité de lumière, nous pouvons parfois, voire souvent, rattraper certaines de nos erreurs.

  • Nous ouvrons aujourd'hui ce dossier sur le thème de la photo panoramique. Nous allons d'abord faire un petit tour des façons de créer une photo panoramique, pour aborder ensuite étape par étape, celle par assemblage.

  • Certains d'entre vous connaissent déjà le terme HDR. Littéralement, il signifie High Range Dynamic. En français, comprenez une photo à grande plage dynamique. La plage dynamique d'une photo est sa capacité à rendre les tons d'une scène, du plus clair au plus sombre. Plus elle est élevée, plus la différence entre le plus clair et le plus sombre est importante, plus la plage est dite grande. Hormis les reflex Fuji qui sont jusque là les seuls à proposer des capteurs aux plages dynamiques raisonnables (01-2008), seul un traitement logiciel permet l'obtention d'un telle photo. Nous allons donc vous guider dans l'obtention d'une HDR, au moyen du logiciel Photomatix.

  • Nous abordons aujourd'hui une retouche plutôt simple visant à améliorer le rendu général d'une image. La notion de piqué est très liée à la qualité d'un objectif. Comme il s'avère que tout le monde n'a pas d'optique pro, pour des raisons financières, de choix, ou tout simplement parce que l'appareil ne permet pas d'en recevoir un (compact, bridge).

  • Nous vous proposons aujourd'hui un dossier qui propose une approche de l'effet d'Orton en numérique. Nous verrons comment le réaliser avec le logiciel de retouche Photoshop, à partir d'une seule image.

  • Nous continuons notre série de dossiers consacrés à la retouche photo avec cette fois-ci un procédé plus visible. Nous allons voir comment, par exemple, faire une photo où le sujet apparaît plusieurs fois.

  • Nous allons voir au travers de ce dossier comment vous pouvez passer une image en noir et blanc en fonction du rendu que vous attendez. Ce tutoriel est assez court, car comme vous allez le constater, la manipulation est assez simple.

  • Les descriptions données ci-dessous sont données pour un fonctionnement classique des différents logiciels de retouche photo (Photoshop, Corel photopaint, Paintshop pro, …pour ne citer qu’eux) mais bien d’autres logiciels adoptent les mêmes principes qui sont passés dans les mœurs aujourd’hui.

L'actualité photo numérique