Le flash intégré P-TTL donne des résultats convenables de 70cm à 4m. Comme chez Canon, l'ouverture du flash en automatique se fait dès que l'appareil estime que l'utilisation de celui-ci est appropriée. Vous pouvez évidement accéder aux différents menus afin d'empêcher son déclenchement automatique ou de sélectionner le fonctionnement en anti-yeux rouges. Le flash affiche un Nombre Guide de 15 là où les concurrents directs s'arrêtent à 11 ou 13. Sachez cependant, que si la puissance du flash vous semble poussive, la griffe pour un flash externe peut accueillir un flash Samsung mais également un flash Pentax. La synchro-flash se fait au 1/180s. Il est à noter également que flash et pare-soleil ne font pas bon ménage sur cet appareil.
Comme tout bon reflex qui se respecte, le Samsung est muni d'un sélecteur dont les modes Programme, Vitesse, Ouverture et Manuel sont disponibles et d'un mode B pour les poses longues. Le fonctionnement peut évidemment être mis en mode Auto et les modes scènes couvrent les principales situations de prise de vue. A proximité du bouton On/Off se trouve la correction d'exposition. Vous pourrez ainsi corriger l'exposition de votre cliché de -2 à +2IL par incrémentations de ½ ou 1/3IL. Juste derrière, l'écran ACL d'information présente les caractéristiques principales de prise de vue: vitesse, sensibilité, diaphragme, flash, mise au point, braketing, balance des blancs, batterie.
Les performances du capteur de 6,1Mpx sont plutôt bonnes avec une très bonne gestion de l'exposition et des couleurs. La gestion des couleurs profite d'un bon traitement rendant celles-ci relativement neutre mais moins crues qu'un traitement Nikon. La mise au point se fait grâce à un capteur composé de 11 collimateurs et sa réactivité permet la prise de vue en rafale à une cadence de 2,8 images par secondes (jusqu'à 8 vues en JPG et 5 en RAW).
A gauche de l'objectif vous trouverez le sélecteur de mode pour l'autofocus, (certaines marques disposent ce bouton sur l'objectif, Samsung a choisi de le mettre directement sur le boîtier), vous pouvez ainsi choisir entre MF et AF (Manuel ou Auto) et en entrant ensuite dans les menus de l'appareil, vous pouvez choisir parmi les modes AF-S et AF-C (AF-C : autofocus fonctionnant en Continu pouvant suivre automatiquement un sujet en mouvement, AF-S : autofocus fonctionnant en " Single ", lorsque vous appuyez sur le déclencheur). A droite de l'objectif, Samsung a placé le bouton déverrouillant l'objectif. Le changement d'objectif nécessite une pression sur celui-ci et un tiers de tour de l'objectif par rapport au boîtier. L'effort à fournir est sécurisant et conforte la confiance donnée à l'ensemble.
Le stockage des images se fait sur Carte SD compatibles jusqu'à 2GB(1Gb garanti par la marque). Le transfert depuis l'appareil par le branchement USB se déroule en USB 2.0 HiSpeed dont les résultats sont satisfaisants.
Dépendant de 4 piles Alcalines ou accus Ni-MH au format AA, le boîtier du Samsung GX1S dispose d'une prise "alimentation" afin de raccorder un adaptateur secteur pour un fonctionnement sous courant continu ou pour charger les accus résidants. Au dessus de celle-ci, la prise PC/vidéo vous permettra de transférer vos clichés ou de les visualiser sur un téléviseur en famille. La troisième prise peut recevoir une télécommande à distance (en option)
La sensibilité du capteur varie dans les valeurs suivantes: ISO 200, 400, 800, 1600, 3200. Le bruit de l'image est bien géré au même titre que le rendu des couleurs, les contrastes et la saturation. L'image ci-dessous a été prise au téléobjectif à la focale 200mm avec un Iso de 3200, une vitesse d'obturation à 1/2000s et l'ouverture du diaphragme à f/11.
Le capteur proposé par Samsung offre de belles performances même en haute sensibilité. Vous pourrez sans problèmes exploiter des clichés réalisés à 3200ISO et vous fier au traitement d'image réalisé en temps record. On regrettera légèrement le manque de souplesse pour le choix de la sensibilité ne commençant qu'à 200ISO. En effet, l'appareil propose un déclenchement de 30s à 1/4000s et un mode "Bulb" pour les poses longues. Ce mode bulb aurait davantage été apprécié avec des ISO pouvant descendre à 100 ou même 50ISO.
Pour ceux qui souhaitent prendre leurs clichés en haute qualité, l'appareil peut prendre les photos au format RAW que vous pourrez ensuite traiter avec le logiciel Digimax Master (fourni).
L'écran au dos fait 2,5 pouces (6,35cm de diagonale) avec 210 000 pixels et le viseur optique grâce à une construction en Pentaprisme couvre 95% du champ. Tous deux sont confortables et lumineux. Leur ampleur et la qualité d'image fournie est vraiment bonne. De plus, les molettes et boutons d'accès aux menus sont plutôt direct pour les fonctions principales. Certaines options plus pointues sont parfois difficiles à trouver mais dans l'ensemble l'ergonomie est bien faite et on prend vite le pli de l'appareil. Le visionnage des clichés peut aller de 9 vignettes à un zoom 12x opéré par la molette au dessus du paddle.
Au centre le boitier, à gauche l'objectif 18-55mm et son pare soleil et à droite l'objectif 50-200mm à peine plus grand et son cache.