Samsung L L74 wide
Nous vous avions déjà présenté deux Samsung (NV7 OPS, I70) qui sortaient un peu de l'ordinaire d'un point de vue ergonomie et navigation. Le test que nous réalisons aujourd'hui se tourne vers un appareil photo numérique qui suit cette lignée en proposant notamment un écran tactile de 3 pouces et un grand angle de 28 mm.
1. Prise en main, ergonomie
Le look des appareils photo Samsung est presque toujours original, alliant simplicité et classe. Le pari - réussi - de Samsung a été jusque-là de concilier habilement deux critères importants : le design et la facilité d'utilisation.
Le premier avantage de l'écran tactile (et le plus visible) est évidement l'absence de boutons au dos de l'appareil. Toutes les informations sont réunies sur l'écran et c'est à partir de celui-ci que vous réglerez votre appareil photo. Seule la molette sur le dessus de l'appareil vient compléter l'écran. C'est notamment grâce à celle-ci que vous trouverez le World Tour Guide (guide touristique mondial) mis en avant par Samsung.
L'utilisation simultanée de la molette de sélection et de la dalle tactile facilite grandement la navigation dans l'appareil, mais l'utilisation de l'écran n'est pas sans risques. Première chose, ne pas essayer de naviguer avec le pouce, c'est perdu d'avance si vous avez des doigts un peu volumineux. Deuxième point, la durée de vie de l'écran ne nous a pas inspiré confiance; avec l'age certains problèmes de réactivité apparaissent. Evidemment, le modèle que nous avons testé est un appareil de prêt, donc d'occasion et qui n'a pas forcèment été utilisé avec soin. De plus, nous n'avons pas vraiment l'habitude des écrans tactiles, mais les retards constatés se répètent régulièrement, notamment pour la touche retour qui est très utilisée. Sans parler du fait qu'une navigation électronique soit un peu plus lente que des commandes directes, il est possible que son vieillissement soit à appréhender.
Enfin pour le côté physique de l'appareil, nous retrouvons le même défaut selon nous que sur ses cousins de la même marque : la prise ne dispose d'aucune protection - Dommage.
2. Le Samsung L74 en prise de vue
Le Samsung L74 peut se vanter d'un temps à l'allumage relativement court permettant une réactivité très appréciable sur un compact (photographier à l'improviste). Toujours dans nos critères de rapidité, l'Autofocus se place bien sans faire pour autant des prouesses, et ralenti - comme tous les appareils ! - lorsque la luminosité diminue, notamment en intérieur. Toujours dans le domaine de la réactivité, le temps d'écriture est relativement court raccourcissant ainsi le temps entre chaque prise.
Malheureusement - et nous le retrouvons sur beaucoup de compacts - le zoom n'a pas la moindre progressivité et bien que sa motorisation soit rapide, elle bride les cadrages précis.
Le mode macro du Samsung (à 5 cm) est toujours pratique et permet d'approcher le monde du petit. Couplé avec l'objectif grand angle, les possibilités sont très sympas.
Le flash est, par contre, très commun. Si sa portée est correcte, son rendu laisse à désirer comme tant d'autres appareil de cette gamme. La stabilisation disponible sur le L74 aidera tant pour éviter d'utiliser le flash que pour limiter les montées en sensibilités.
Un bon point sur le Samsung : le grand angle de 28 mm. Bien que celui-ci déforme beaucoup - c'est un compact, c'est comme ça - il s'avère être très utile et nous l'avons vraiment apprécié. Une attention qui devrait se généraliser sur tous les compacts selon nous.
Parmi les bons côtés de cet appareil photo numérique, nous apprécions réellement la mémoire interne de l'appareil à 450 Mo ( ! ). Celle-ci permet de profiter de l'appareil sans forcément acheter de carte mémoire supplémentaire, bien que les SD soient parmi les moins chères du marché.
Le grand angle permet de jouer avec les perspectives, un bon allié sur un compact.

Le mode macro est correct sans réellement faire d'exception.

Voici deux images identiques, la première, à l'exposition proposée par le boîtier est plus terne, une petite surexposition corrige très vite le problème.


Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.
Le Samsung L74 produit des images très denses en automatique et nous commençons à voir le bruit dès 400 ISO. Il augmente régulièrement jusqu'à 800 et rend les images illisibles à 1600 ISO. Comme sur les autres boîtiers de la même génération, nous retrouvons toujours un léger bruit résiduel, invisible ici à cause de la sous exposition. Ce dernier n'est cependant pas visible sur les impressions en dehors d'une taille réelle (pour les basses sensibilités).
Conclusion
Samsung, propose avec le L74 wide un appareil photo numérique compact original tant par son design, que son écran tactile. L'utilisation de ce Samsung est aisée bien que facilement ralenti par l'écran. Le rendu des images est bon dans l'ensemble mais manque un peu de fiabilité, notamment à cause d'une sous exposition latente. Équipé d'un grand angle, d'un stabilisateur et d'une mémoire interne de 450 Mo, tout ça pour un prix concurrentiel, le Samsung L74 est un compact intéressant.
En bref
Ce qu'on a aimé
- Look
- Ecran tactile
- Grand angle
- Stabilisateur
- Facilité d'utilisation
Ce qu'on a moins aimé
- Gestion du bruit
- Flash
- Sous exposition facile
Les notes de pixelValley
- Prise de vue / Prise en main11
- Ergonomie, Design, Menus12
- Flash11
- Macro11
- Rendu des photos11
- Réactivité12