La communauté

25 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 10561 fois

8 commentaires

Samsung L L74 wide

Nous vous avions déjà présenté deux Samsung (NV7 OPS, I70) qui sortaient un peu de l'ordinaire d'un point de vue ergonomie et navigation. Le test que nous réalisons aujourd'hui se tourne vers un appareil photo numérique qui suit cette lignée en proposant notamment un écran tactile de 3 pouces et un grand angle de 28 mm.

1. Prise en main, ergonomie

Le look des appareils photo Samsung est presque toujours original, alliant simplicité et classe. Le pari - réussi - de Samsung a été jusque-là de concilier habilement deux critères importants : le design et la facilité d'utilisation.

Samsung L74 Wide Vue du dos du Samsung L74 Wide Samsung L74 Wide vue des cartes

Samsung L74 Wide.

Vue du dos du Samsung L74 Wide.

Samsung L74 Wide vue des cartes.

Samsung L74 Wide Vue du dos du Samsung L74 Wide Samsung L74 Wide vue des cartes

Le premier avantage de l'écran tactile (et le plus visible) est évidement l'absence de boutons au dos de l'appareil. Toutes les informations sont réunies sur l'écran et c'est à partir de celui-ci que vous réglerez votre appareil photo. Seule la molette sur le dessus de l'appareil vient compléter l'écran. C'est notamment grâce à celle-ci que vous trouverez le World Tour Guide (guide touristique mondial) mis en avant par Samsung.

L'utilisation simultanée de la molette de sélection et de la dalle tactile facilite grandement la navigation dans l'appareil, mais l'utilisation de l'écran n'est pas sans risques. Première chose, ne pas essayer de naviguer avec le pouce, c'est perdu d'avance si vous avez des doigts un peu volumineux. Deuxième point, la durée de vie de l'écran ne nous a pas inspiré confiance; avec l'age certains problèmes de réactivité apparaissent. Evidemment, le modèle que nous avons testé est un appareil de prêt, donc d'occasion et qui n'a pas forcèment été utilisé avec soin. De plus, nous n'avons pas vraiment l'habitude des écrans tactiles, mais les retards constatés se répètent régulièrement, notamment pour la touche retour qui est très utilisée. Sans parler du fait qu'une navigation électronique soit un peu plus lente que des commandes directes, il est possible que son vieillissement soit à appréhender.
Enfin pour le côté physique de l'appareil, nous retrouvons le même défaut selon nous que sur ses cousins de la même marque : la prise ne dispose d'aucune protection - Dommage.

2. Le Samsung L74 en prise de vue

Le Samsung L74 peut se vanter d'un temps à l'allumage relativement court permettant une réactivité très appréciable sur un compact (photographier à l'improviste). Toujours dans nos critères de rapidité, l'Autofocus se place bien sans faire pour autant des prouesses, et ralenti - comme tous les appareils ! - lorsque la luminosité diminue, notamment en intérieur. Toujours dans le domaine de la réactivité, le temps d'écriture est relativement court raccourcissant ainsi le temps entre chaque prise.

Malheureusement - et nous le retrouvons sur beaucoup de compacts - le zoom n'a pas la moindre progressivité et bien que sa motorisation soit rapide, elle bride les cadrages précis.

Le mode macro du Samsung (à 5 cm) est toujours pratique et permet d'approcher le monde du petit. Couplé avec l'objectif grand angle, les possibilités sont très sympas.

Le flash est, par contre, très commun. Si sa portée est correcte, son rendu laisse à désirer comme tant d'autres appareil de cette gamme. La stabilisation disponible sur le L74 aidera tant pour éviter d'utiliser le flash que pour limiter les montées en sensibilités.

Un bon point sur le Samsung : le grand angle de 28 mm. Bien que celui-ci déforme beaucoup - c'est un compact, c'est comme ça - il s'avère être très utile et nous l'avons vraiment apprécié. Une attention qui devrait se généraliser sur tous les compacts selon nous.

Parmi les bons côtés de cet appareil photo numérique, nous apprécions réellement la mémoire interne de l'appareil à 450 Mo ( ! ). Celle-ci permet de profiter de l'appareil sans forcément acheter de carte mémoire supplémentaire, bien que les SD soient parmi les moins chères du marché.

Le grand angle permet de jouer avec les perspectives, un bon allié sur un compact.

Photo d'acacia faite par le Samsung L74

 

Le mode macro est correct sans réellement faire d'exception.

Macro produite par le L74

 

Voici deux images identiques, la première, à l'exposition proposée par le boîtier est plus terne, une petite surexposition corrige très vite le problème.

Photo terne, Samsung L74Photo staurée, Samsung L74

 

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.

Scène entière
Ken taille réelle
scène à 80 ISO 80 iso scène à 100 ISO 100 iso
scène à 200 ISO 200 iso scène à 400 ISO 400 iso
scène à 800 ISO 800 iso scène à 1600 ISO 1600 iso
 

Le Samsung L74 produit des images très denses en automatique et nous commençons à voir le bruit dès 400 ISO. Il augmente régulièrement jusqu'à 800 et rend les images illisibles à 1600 ISO. Comme sur les autres boîtiers de la même génération, nous retrouvons toujours un léger bruit résiduel, invisible ici à cause de la sous exposition. Ce dernier n'est cependant pas visible sur les impressions en dehors d'une taille réelle (pour les basses sensibilités).

Conclusion

Samsung, propose avec le L74 wide un appareil photo numérique compact original tant par son design, que son écran tactile. L'utilisation de ce Samsung est aisée bien que facilement ralenti par l'écran. Le rendu des images est bon dans l'ensemble mais manque un peu de fiabilité, notamment à cause d'une sous exposition latente. Équipé d'un grand angle, d'un stabilisateur et d'une mémoire interne de 450 Mo, tout ça pour un prix concurrentiel, le Samsung L74 est un compact intéressant.

En bref

Samsung L74

Samsung L74

Ce qu'on a aimé

  • Look
  • Ecran tactile
  • Grand angle
  • Stabilisateur
  • Facilité d'utilisation

Ce qu'on a moins aimé

  • Gestion du bruit
  • Flash
  • Sous exposition facile

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main11
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash11
  • Macro11
  • Rendu des photos11
  • Réactivité12

Note globale

Note globale: 11_5 sur 20
Retour
  • ebola le 08-10-2007 : ahah une info, qu'elle est intéressante, ça !
  • cristiano le 06-10-2007 : ben, je trouve les ricoh bons à la lumière du soleil mais en berne par temps bouché ou pire au flash qui vraiment de puissance . De plus, un ami photographe m'a parlé de pas mal de retours SAV pour des petites "chose...
  • ebola le 20-09-2007 : salut, je rajoute juste que panasonic fait plusieurs modèle de compact garnd angle dans plusieurs gamme, mais les tz2/tz3 offre en plus le 10x
  • lolo le 19-09-2007 : salut crouzatier, il y a les Ricoh R5, R6 avec leur 28-200mm stabilisé (grand angle) de 7 Mp ou aussi les phenomenes du moment, les Panasonic TZ2 ou TZ3.Voila je pense que ces offres reprensentent ce qui ce fait de mieux dans ...
  • crouzatier le 19-09-2007 : Bonsoir,SVP Un coseil,Je veux acheter un APN pour remplacer mon Nikon Coolpix L6, volé dernièrement à Fontaine de vaucluse 84, dans les 7 ou+ pixels si possible gd angle, carte sd , dans les 250 à 300 €.Je suis un amateu...