La communauté

34 utilisateurs en ligne

Se connecter
S'inscrire

Dossier photo numérique Vu 7805 fois

0 commentaires

Samsung VP-MS15BL

Dès le premier abord, on pressent que cet appareil est un bijou dans tous les sens du terme. Sur le plan esthétique, il fait fureur auprès de chacun de ses spectateurs, sa taille est minimale mais le capteur embarqué affiche 5,25 Mégapixels et le panel de possibilités techniques est surprenant. En effet, il fait dictaphone, caméra vidéo, Webcam, appareil photo, lecteur MP3 et stockage de fichiers. C'est un véritable appareil multimédia que vous garderez dans votre poche, il ne manque plus que le GPS et le téléphone.

La prise en main est agréable grâce à la texture soignée de l'appareil et à la finesse de fabrication. Son écran ne présente pas une résolution extraordinaire mais la qualité et la visibilité sont très bonnes. L'ergonomie globale se trouve améliorée par les 5 boutons placés à droite de l'écran dont les fonctions varient suivant le mode de l'appareil. Les modes de fonctionnement détaillés ci-dessous sont choisis sur le sélecteur à droite de l'appareil

Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15

Samsung VP-MS15.

Samsung VP-MS15.

Samsung VP-MS15.

Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15 Samsung VP-MS15

En terme de photo, l'appareil se débrouille plutôt bien, même s'il est sujet au bruit dès 200Iso.Le stabilisateur d'image Anti-Shake lorsqu'il est activé prend trois photos lors de l'obturation. Il prend ensuite ces trois photos pour faire correspondre leurs contours et ainsi produire une image stabilisée qui peut récupérer un mouvement de l'ordre de 2%. Il faut cependant savoir que si votre mouvement est supérieur à 2%, l'image alors produite n'est pas une photo floue classique mais une image sur laquelle se trouve les trois photos superposées. L'effet est surprenant mais ne permet pas d'exploiter l'image même à une taille réduite.

La mesure d'exposition peut être sélectionné en "multizones", en "centrale" ou en "spot". Vous avez ensuite la possibilité d'intervenir sur l'exposition par un débattement de + ou - 2IL (-2.0 / -1.6 / -1.3 / -1.0 / -0.6 / -0.3 / 0 / +0.3 / +0.6 / +1.0 / +1.3 / +1.6 / +2.0) auquel s'ajoute la disponibilité du mode AEB (qui est en fait un braketing de -0,3EV/ 0EV/ +0,3EV ). Parmi les effets numériques apposables sur l'image, l'appareil propose les modes Sépia, Néga et Noir&Blanc visibles sur l'écran après avoir pris le cliché.

La taille de l'appareil en fait un compagnon idéal, la luminosité de l'écran est bonne et permet d'être vu sous un soleil imposant. Vous pourrez sans soucis le garder dans votre poche à l'abri de toutes rayures dans son écrin. La finesse de réalisation de la coque extérieure en fait un superbe bijou quelque peu sensible aux rayures. Mais cet écrin contribue à son image luxueuse.

La sensibilité du capteur peut être sélectionnée dans les valeurs de 100, 200 et 400ISO mais il faut cependant savoir que l'appareil en mode Auto étend ses possibilités et peut ainsi descendre jusqu'à 50ISO. Les photos en extérieur seront de ce fait meilleures lorsque la luminosité présente de bonnes conditions et que le mode "Auto" est sélectionné. Le rendu des couleurs est ainsi plus percutant et les photos présentent moins de bruit.

Le mode macro présente plusieurs fourchettes de mise au point. La première (le mode "Macro") fonctionne normalement à partir de 10 cm. La deuxième ( le mode "Super Macro" ) fonctionne de 1 à 5 cm et permet des réalisations hors du commun comme le présentent les images ci-dessous. Ce mode "Super Macro" désactive automatiquement le flash.

Le mode macro est tout simplement bleufant, il souffre légèrement du bougé mais à cette échelle il est dur de faire autrement à main levée.

Le flash est suffisament puissant (environ 4m) mais ne crâme pas les photos. Sa couverture n'est pas totalement repartie sur le format grand-angle mais son étalement se fait progressivement et sobrement diffusé. Les portraits de nuit sont ainsi dotés d'un éclairage convenable.

Parmi les modes de l'appareil, nous avions vu le mode "lecteur MP3". La lecture des formats MP3 se fait en toute simplicité avec un son mono dont la puissance correspond à celle d'un petit poste de radio portable et vous pourrez de plus y brancher un casque audio. La lecture des fichiers musicaux à la compression MP3 supporte de 8 à 48KHz tandis que le dictaphone intégré permet un enregistrement avec une qualité de 8 KHz pendant plus de 2h.

Les 512 Mo de mémoire interne en font un bon complément et son option de stockage de données est bien pratique, vous cumulez ainsi appareil photo, lecteur multimédia et clé USB (il vaus faudra cependant amener le câble USB avec vous)

La batterie embarquée de 820mAh se charge en 1h40 depuis le chargeur secteur et en 3h environ depuis le câble USB. Sa charge complète permet de tenir environ 200 photos et une heure d'enregistrement vidéo. Il faut également noter que vous pouvez prendre des clichés lorsque l'appareil est connecté au port USB de votre ordinateur. Le câble USB sert donc pour le transfert, la charge et le fonctionnement de l'appareil.

La vidéo 640x480 enregistre à une cadence de 25 images/seconde avec le son mono.

Feuille de mimosa prise en photo par le Samsung VP-MS15.

Feuille de mimosa prise en photo par le Samsung VP-MS15

 

Vis prise en photo par le Samsung VP-MS15.

Vis prise en photo par le Samsung VP-MS15

 

Détail d'une vis en macro prise en photo par le Samsung VP-MS15.

Détail d'une vis en macro prise en photo par le Samsung VP-MS15

 

Conclusion

Le Samsung VP-MS15BL est une pure merveille qui a tout de même un certain prix. La qualité des photos est satisfaisante et les différents modes disponibles rendront tout votre entourage accro. Il profite de son zoom 3x et de ses 5,25Mpx avec brio et propose une polyvalence "multimédia" hors norme. C'est un bon compagnon de route. Suivant la capacité de mémoire que vous souhaitez vous pouvez également vous diriger vers les modèles suivants: VP-MS10: 64MB / MS11: 128MB / MS12: 256MB / MS15: 512MB

En bref

Samsung VP-MS15

Samsung VP-MS15

Ce qu'on a aimé

  • La Polyvalence
  • Le mode Macro impressionnant
  • La Finesse de l'objet
  • La qualité globale des modes proposés
  • L'Ergonomie

Ce qu'on a moins aimé

  • Le Prix
  • L'Anti-Shake

Les notes de pixelValley

  • Prise de vue / Prise en main13
  • Ergonomie, Design, Menus12
  • Flash12
  • Macro13
  • Rendu des photos12

Note globale

Note globale: 12_5 sur 20
Retour