Sony cyber shot W70
Dans la famille des petits bijoux électroniques photographique nous voudrions le Sony Cyber Shot W70. Sous la coque en aluminium brossé de cet ultra compact, les ingénieurs de Sony nous ont concocté un mélange de grande technologie. Une résolution élevée, bien sûr, 7.2 Mpx, un zoom optique 3x, une grande amplitude de sensibilité (jusqu'à 1000iso) et bien sûr la signature Zeiss pour l'objectif. Sony annonce en plus à ce tableau une autonomie très respectable pour un ultra-compact, 360 clichés. Ce boîtier semble être fait pour vous suivre partout dans la poche de votre chemise (et sans la déformer!) et assurer toutes les photos.
1. Prise en main, ergonomie
Petit et élégant avec un design "alu brossé" et une bonne impression de résistance, le Cyber Shot W70, pourrait bien devenir le petit utilitaire qui vous accompagnera partout, aussi bien en vacance à la montagne, que sur les plages des Caraïbes ou dans votre trajet quotidien jusqu'au bureau.
Appareil photo numérique Sony W70 vue de face.
Appareil photo numérique Sony W70 vue de dos.
Appareil photo numérique Sony W70 vue du logement de carte mémoire.
Les tests des bijoux nous font généralement un peu peur dans la mesure où nos essayeurs n'ont pas forcément des doigts de fées et qu'un bon gros caillou bien lourd les rassurent plus que ce genre de concentré d'orfévrerie technologique.
L'écran de deux pouces et demi occupe bien le dos de ce boîtier, même les grandes mains peuvent photographier sans barbouiller l'écran de ses grosses mains pleines de doigts. L'agencement des commandes est correct et est réduit au minimum. Loin d'être désagréable, l'épurement du boîtier accentue encore le sentiment d'appareil orienté vers la praticité. Le viseur optique est presque "collector" sur les ultra compacts contemporains, l'option est toujours intéressante en fin d'accu, pour économiser un peu et faire quelques images supplémentaires.
L'affichage de cet écran est lui aussi correct, bien qu'il ne soit pas visible sous tous les angles et souffre, comme beaucoup, de la luminosité en milieu naturel. L'accus et la carte mémoire (memory stick pro duo) se logent dans le même compartiment. La batterie au dessus de la carte (en rouge), gène un peu l'accés à celle-ci.
2. Le Sony CyberShot W70 en prise de vue
AUn boîtier utilitaire, qu'est ce que c'est exactement? Pour nous c'est un appareil photo capable de vous produire de l'image exploitable de manière très régulière sans réfléchir, par n'importe qui, et dans presque toute les situations. Vous me direz que c'est le but de tous les apn, c'est vrai mais le boîtier utilitaire n'a peut être pas toutes les options en vogue et n'a pas de faiblesses particulières. Concrètement cela peut vouloir dire qu'il n'est pas recommandé de désactiver le flash dans certaines situations. En effet ce W70 non débraillable en manuel ne peut pas dépasser la seconde de pose et encore en mode P bien sûr, car comme nous le savons tous, le mode tout auto bloque le peu de réglages disponibles sur ce genre de boîtier. En revanche, le flash nous a étonné en termes de polyvalence. Accrochez vous, il expose aussi bien à 20 cm qu'à 4m. Et nous avons testé c'est vrai! Ce boîtier reste performant malgrè l'absence de réglages, de plus l' AF efficace et relativement rapide le rend accessible à tous et offre la possiblité de produire de bonnes images au plus grand nombre. Photographier à bout de bras au fin fond du grenier, pour savoir ce qui se cache dans un endroit inaccessible est parfaitement dans les cordes du W70.
Le rendu des couleurs est très fiable par rapport à la vision humaine, même dans des condition lumineuses très pauvres! C'est un bon point pour cet ultra compact.

Le mode macro est des plus intéressent sur ce boîtier, il permet toutes les fantaisies avec une mise au point mini à 2 cm à 35 mm (équivalent 24x36). L'objectif Carl Zeiss est bien piqué pour sa taille mini, il est franchement agréable à l'utilisation.

L'une des première photo prise avec le Cyber Shot, où nous fumes tous étonnés de voir qu'il ne désactivait pas le flash en mode macro, le résultat est surprenant, puisque la photo est bonne avec un déclenchement à 2 ou 3 cm !

Voici les images studio, avec, au choix, les photos de la scène entière (cliquez sur une image pour la voir en taille réelle), et des photos d'identité de Ken en taille réelle. Cela signifie qu'un pixel du fichier est égal à un pixel à l'écran.
C'est dans la gestion du bruit que nous avons trouvé
le plus gros défaut de ce boîtier. Le constructeur annonce des montées en hautes sensibilités pour photographier même en basses lumières, mais il ne faut pas compter sur une image à 1000
iso. L'impression de celle-ci en 10x15 n'est pas exploitable, et en 800
iso, c'est vraiment limite. c'est réellement
le plus gros défaut et l'un des seuls de ce boîtier, la gestion du bruit.
Conclusion
Parmis la multitude de modèles présents sur le marché, notamment dans les gammes des compacts et des ultra compacts, ce modèle s'inscrit non pas dans le haut de gamme pourvu des dernières évolutions, mais comme un compagnon agréable d'usage, fiable dans sa production d'images et réellement accessible à tous. Dans presque toutes les situations, lorsque le déclencheur est enfoncé, il produira une image exploitable (si vous ne montez pas trop en sensibilité tout de même) au point que, de votre petite nièce de 6 ans à votre doyen familial, allergique à l'électronique, chacun pourra se servir de ce Cyber Shot W70. Muni d'un objectif Carl Zeiss de très bonne facture et d'un encombrement réduit, d'une qualité et d'un rendu couleur très agréable,ce boîtier à nos encouragements pour tous ceux qui souhaitent acquérir un apn discret, au design flatteur, capable de les suivre partout, et dans toutes les conditions (ou presque).
En bref
Sony CyberShot W70
Ce qu'on a aimé
- Pas de grands défauts
- AutoFocus
- Design
- Rendu couleur
- Macro
Ce qu'on a moins aimé
- Pas de grands avantage
- Pose lente limité
- Gestion du bruit
Les notes de pixelValley
- Prise de vue / Prise en main12
- Ergonomie, Design, Menus12
- Flash11
- Macro13
- Rendu des photos13
- Réactivité13